La vaste dépression, en forme de fer à cheval dans le volcan du Mont-Saint-Helens résulte de l’explosion en 1980 du volcan au cours d’une éruption cataclysmale.
Au début de l’année 1980, le volcan Saint-Helens (qui était à l’époque un beau stratovolcan conique recouvert de neige dont l’altitude était de 380m supérieur par rapport à l’actuel) se met à gonfler, principalement sur son flanc nord. Il y a eu en effet à l’intérieur de l’édifice une intrusion de magma très visqueux et riche en gaz qui forma un véritable "bulbe". En gonflant le volcan devint instable et le 18 mai 1980 à 8h32 (à la suite d’un petit séisme) le flanc nord s’effondra. Cet effondrement ("avalanche") laissera la dépression en forme de fer à cheval toujours visible. L’effondrement du volcan a mis à nu le magma présent dans l’édifice et les gaz qu’il contient. Décomprimé, le magma provoqua une explosion de "blast" particulièrement violente qui sera suivie par des explosions pliniennes classiques.
Durant les années qui ont suivi l’éruption cataclysmale la dépression s’est partiellement remplie d’un dôme de dacite qui apparait ici.
Cratère d’explosion et dôme de lave du Mont Saint-Helens
Échelle du sujet : non renseignée