Corse - Prato di Giovellina - Arkose

Publié par Ange Nilana

le 12/09/2024

6 vues

0 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

AUTOCHTONE ET PARAUTOCHTONE

vsh-r. Permo-Carbonifère volcano-sédimentaire. Rhyodacites, ar-koses, conglomérats.

Les formations attribuées au Carbonifère su-périeur-Permien inférieur affleurent selon plusieurs bandes d’orien-tation subméridienne : une bande occidentale située entre Asco au Sud et Mausoleo au Nord ; une bande orientale qui affleure entre, au Sud, le pont de Mulindina, à l’entrée aval des gorges de l’Asco et, au Nord, Moltifao, à cheval sur les feuilles Corte et Santo-Pietro-di-Tenda ; et, enfin, dans les unités prépiémontaises. Ces lambeaux sont affectés par des mouvements alpins responsables de structures à ver-gence W : ainsi, le lambeau de la bande Asco—Mausoleo chevauche les volcanites permiennes du Cinto.

L’observation des divers affleurements permet de reconstituer de façon synthétique la succession de ces assises qui sont formées par l’alternance de pélites sombres, d’arkoses, d’agglomérats, de conglo-mérats à galets de matériel volcanique et ! ou volcano-sédimentaire, et de projections volcaniques de composition rhyodacitique à rhyoli-tique, qui revêtent souvent une teinte grisâtre.

La composition pétro-graphique et géochimique de ces diverses formations est celle de dacites à rhyodacites, très comparable à celle de la Formation du Chierchiu (sur la feuille Saint-Florent : Rossi et al., 1994), ce qui conduit à les ranger au sein d’un même ensemble calco-alcalin. L’âge carbonifère supérieur-permien inférieur de ces formations est fondé à la fois sur des données paléontologiques et géochronolo-giques.

BRGM – CORTE 1110