Corse - Vallée de la Casaluna - Serpentinites

Publié par Ange Nilana

le 06/11/2024

2 vues

0 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

L’Unité Ophiolitique de Pineto - Vallée de la Casaluna (Corse)
Signification du détritisme continental dans sa couverture de flysch albo-cénomanien

Les ophiolites jurassiques de l’unité de Pineto (N-MORB), épargnées par le métamorphisme alpin, peuvent être comparées aux ophiolites de l’Apennin. Elles s’en distinguent cependant par la présence, dans leur couverture, d’un flysch silico-clastique, que nous datons de l’Albo-Cénomanien. Des apports de même nature, mais plus grossiers, étaient déjà connus dans la couverture des ophiolites (E-MORB) de la nappe de Balagne, situées originellement sur une croûte continentale amincie, ou à son voisinage. De la même façon, une alimentation détritique à matériel continental a pu aussi atteindre, comme le montre l’unité de Pineto, un domaine à caractère franchement océanique du paléo-océan ligure.
 
La succession sédimentaire de l’unité de Pineto surmonte des termes ophiolitiques (gabbros et basaltes N-MORB).
(
Affleurement de l’unité de Pineto : comme la nappe de Balagne, plus au nord, l’unité de Pineto est située à l’ouest du grand accident séparant les zones internes de Corse ( « zone des Schistes lustrés ») et les zones externes. Des fractures verticales importantes séparent les ophiolites de Pineto d’avec les unités tectoniques prépiémontaises (nappes externes) : à l’est, l’unité de la Cima Pedani ; au sud, l’unité de Caporalino [21]. L’ensemble ophiolitique de Pineto peut être ainsi considéré comme effondré par rapport à ces unités à matériel continental, auxquelles il devait être initialement tectoniquement superposé.

Le puissant complexe gabbroïque de Pineto, observable du talweg de la Casaluna (250 m) à la Cima Ferletto (875 m), se suit sur environ 7 km entre la Croix de Setonia, au sud, et le confluent Golo-Asco, au nord . Au sud-ouest de Ponte Leccia, le Golo traverse le massif gabbroïque, en isolant sur la rive gauche (ouest), la Testa a l’Ortone (344 m). Au revers ouest de ce sommet, les gabbros sont surmontés de résidus de basaltes, puis la couverture sédimentaire débute par des radiolarites et s’achève par un épais flysch silico-clastique qui, au nord-ouest, s’enfonce sous l’ « unité d’Aliterneta »

M. Durand-Delga et al., C. R. Geoscience 337 (2005).