ZICAVO
L’unité d’orthogneiss L’OU se compose de trois lithologies distinctes, à savoir :
(1) un orthogneiss mylonitique-ultramylonien, (2) un gneiss à augens mylonitique et (3) un paragneiss à grenats.
Orthogneiss mylonitique-ultramylonien - La partie la plus basse de l’OU est représentée par l’orthogneiss mylonitique-ultramylonien, qui affleure principalement le long du lit de la rivière Taravu dans le secteur sud-ouest de la zone cartographiée, le long de la route D757 entre Bagnes de Guitera et U Vergaju, ou dans les pentes à l’est de la localité de Rossalmu, formant deux corps d’orientation NE-SW entourés et partiellement oblitérés par des granitoïdes. Il est formé de gneiss gris blanc, à grain moyen à fin (submillimétrique), fortement foliés et plissés, caractérisés par des rubans de Qz recristallisés, étirés et épais d’un millimètre, entrecoupés de feldspath K polycristallin et de plagioclase. Des micas blancs à gros grains sont dispersés entre les deux domaines, tandis que des micas rétrogrades à grains fins et de la chlorite peuvent être reconnus alignés avec les membres des plis tardifs.
L’orthogneiss devient ultramylonitique vers le sud-ouest. Le protolithe de l’orthogneiss ultramylonitique de Zicavo a été daté à 458 Ma par Rouire et al. (2014) ; des âges similaires ont été obtenus dans la chaîne varisque de Sardaigne. Par exemple, les orthogneiss de Lodé et de Tanaunella dans le NE de la Sardaigne ont été datés à 456 et 458 Ma, respectivement (Helbing & Tiepolo, 2005), tandis que l’orthogneiss de Golfo Aranci a fourni des âges compris entre 464 et 469 Ma (Giacomini et al., 2006). Les orthogneiss du nord-est de la Sardaigne ont été interprétés comme le résultat de l’activité ignée calcaire qui a caractérisé la marge septentrionale du Gondwana à l’Ordovicien.
Gneiss augénique mylonitique - Géométriquement au-dessus, le gneiss augénique mylonitique se présente comme un corps à gros grain de quelques dizaines de mètres d’épaisseur. Il se compose de porphyroclastes de quartz et de feldspath K de taille centimétrique, entourés d’une matrice Qz+Wmca+Chl sub-millimétrique à grain fin ; ce faciès affleure principalement dans certains transepts le long de la route Zicavo-U Vergaju D757a, et sporadiquement dans les bois au sud-ouest de Zicavo. La transition entre les deux orthogneiss différents est graduelle et peut être observée dans les pentes au nord-est de la localité de Rossalmu. Là, les affleurements sont principalement formés par l’orthogneiss ultramylonique, mais une augmentation progressive du pourcentage de porphyroclastes de quartz et de feldspath peut être observée vers le nord, en direction du gneiss à augènes.
Géology of the Zicavo Métamorphic Complex, Corsica (France) -2023
Lorenzo Dulcetta, Michel Faure, Philippe Rossi,
Gabriele Cruciani & Marcello Franceschelli