Le salar d’Uyuni est situé à 3 700 mètres d’altitude. Avec une superficie de 12 500 km², il est le plus vaste désert de sel du monde.
Sous la surface du salar, on détecte la présence d’un lac de saumure profond de 2 à 20 mètres ; la composition de la saumure est une solution sursaturée de chlorure de soude, de chlorure de lithium et de magnésium.
On se sait pas de quand date le salar d’Uyuni, on a jamais obtenu des dates à la base. On pense qu’il a dû fonctionner un grande partie du Quaternaire (2M d’années) alors que l’Altiplano a vu alterner des climats secs (salars) et humides (lacs) dans un contexte endoréique et subsident sous le poids des sédiments. Au début du Quaternaire, les Andes ont a peu près leur volume actuel ; les études récentes, grâce à des carottages, montrent sur environ 50 000 ans une alternance de lacs plus ou moins grands (périodes humides) et de salars (périodes sèches), les dernières périodes humides lacustres étant dénommées Minchin ( 30 ka-32 ka), Tauca (13-18 ka), Coipasa (11.5-13.4 ka). Le salar est alimenté par les pluies de l’Altiplano venant de l’Atlantique (« mousson amazonienne ») ; les lacs sont donc en phase avec des événements s’étant produits dans l’Atlantique.
Salar d’Uyuni
Échelle du sujet : 100 m