Ile d’Okhone, Cap Nord Khoboï

Publié par DidiStras

le 08/02/2015

259 vues

0 commentaire

FalaiseVerticaleCapKhoboiv

Échelle du sujet : non renseignée

Description

En remontant au Nord de L’île,vers le cap Khoboï, les premières hautes falaises apparaissent (Cap Sasa, altitude, 530 m). Elles sont orientées parallèlement au grand axe du lac Baikal .

Au Cap Khoboï, les falaises quasi verticales, rive orientale, sont parallèles à l’axe d’allongement du lac ; elles matérialisent la faille d’Olkhone. Elles surplombent le niveau du lac d’environ 230 m alors qu’à 2 km à peine de la rive, le lac atteint la profondeur maximale de 1640 m !
D’autres systèmes de failles, toutes transversales à la faille d’Olkhone permettent de découper les massifs de roches en blocs.
La faille d’Olkhone est active comme en témoigne les sédiments très grossiers déposés dans le lac, issus de l’érosion et du démantèlement des falaises lors des séismes réguliers dans cette région.
L’opposition entre ces failles verticales, à l’Est de l’île et des pendages plus faibles à l’Ouest indique que l’ensemble de l’île aurait basculé vers le Nord Ouest en direction de la faille Primorsky, illustrant ainsi la notion de bloc basculé, qui a émergé au niveau de l’île et qui se prolonge au Nord par la dorsale immergée de L’Académie.