Photographie aérienne, Courtoisie Brigade de Surveillance Aéromaritime des Douanes, Lann Bihoué
C’est une photo qui m’a souvent servi lors de mes présentations.
Il était une fois l’étang de Lannénec. Cet étang littoral du Morbihan est séparé de la mer par un cordon dunaire actuellement consolidé.
Lannénec signifie "l’étang de Ninnoc" et la légende voudrait que Sainte Ninnoc ait accosté dans cet étang pour construire sur ses berges le premier monastère féminin d’Armorique (et peut-être même de Gaule).
Les archéologues, ne trouvant aucune trace du monastère, ont cherché un géologue qui pourrait faire de la sismique pour voir si les ruines n’avaient pas été englouties par l’étang.
Et voici comment j’ai travaillé sur cet endroit ! Il fallait savoir quelle influence avait eu les variations du niveau marin sur cet étang, trouver les ruines (s’il y en avait), savoir à quelle époque le cordon dunaire existait (pour savoir si Ninnoc avait vraiment pu accoster dans l’étang), etc...
Pour cela il y a eu un carottage et mon travail consistait à étudier la carotte, ses constituants (sédiments, microfaune) mais aussi l’histoire de l’étang de Lannénec.
Le bassin versant de cet étang est principalement constitué d’un leucogranite à gros grains dit de "Ploemeur" mais la partie nord est dans des schistes (en contact faillé avec le granite). Il y a aussi la présence de filons de quartz et de gisements de kaolin.