Corse - Pietroso - Serpentinites

Publié par Ange Nilana

le 12/07/2024

35 vues

0 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

PIETROSO

DOMAINE DES SCHISTES LUSTRÉS
Éocène supérieur
Complexe Gabbroïque-Péridotites et Serpentinites

La sous-unité de l’Inzecca est caractérisée par une épaisseur considérable des coulées volcaniques qui recouvrent les serpentinites. Cette unité occupe la plus grande partie de la zone étudiée. Le soubassement ophiolitique y est exclusivement constitué par des péridotites serpentinisées, généralement schisteuses, localement recoupées par des filons de gabbros rodingitisés.

Dans les affleurements situés au Nord (Pinzalone-Agheri), on trouve un niveau d’ophicalcites, identiques à celles de l’UPC dans sa partie orientale. En revanche, au Sud (Lugo di Nazza), le toit des serpentinites est intensément fracturé et dépourvu d’ophicalcites, mais il est recouvert par un niveau sédimentaire continu de grès ophiolitiques stratifiés, alternant avec des pélites rouges.

Lorsqu’on se déplace du Sud vers le Nord, on constate une évolution latérale d’un type à l’autre : l’épaisseur du niveau d’ophicalcites diminue ainsi graduellement vers le Sud, tandis qu’au-dessus de celui-ci, l’horizon détritique apparaît puis se développe dans la même direction. Au-dessus du soubassement précédent, la couverture volcanique est bien développée.

Le faciès le plus répandu est celui de pillow-lavas basaltiques qui présentent généralement des formes bien conservées ; des coulées lenticulaires -ou intrusions- de dolérite massive, de dimensions variées, s’y intercalent parfois. Enfin des brèches de pillows sont intercalées dans les faciès à pillow-lavas ou apparaissent localement (Sampolo) au toit de la formation.

Les niveaux de matériel détritique ophiolitique sont fréquents ; ils peuvent se situer soit à la base, soit au toit des coulées massives. Ils peuvent aussi se situer au sein des pillows, ce qui permet dans ce cas d’identifier les divers événements effusifs. Il s’agit d’alternances irrégulières de grès ophiolitiques et de pélites silteuses rouges ; les grès sont principalement constitués de cristaux (ou fragments de cristaux) de pyroxènes ainsi que, en moindre quantité, de clastes de serpentines, cimentés par une matrice chloritisée. Ils se présentent en niveaux (de 5 à 50 cm) à lits centimétriques, quelquefois granoclassés.

La couverture sédimentaire débute par des radiolarites. Sur un mètre d’épaisseur à leur base, on trouve encore de minces intercalations de grès ophiolitiques. Dans la coupe d’Agheri, quelques lits de calcaires micritiques, riches en manganèse, se placent entre les radiolarites et la formation d’Erbajolo qui les surmontent.