FORMATIONS DU BATHOLITE
Magmatisme basique tholéïitique (Stéphanien supérieur à Permien inférieur)
Gabbros - Diorites et Mélanges acide-basique
Le Stéphanien est un étage géologique de la stratigraphie régionale de l’Europe de l’Ouest, inclus dans le Carbonifère (ère paléozoïque). Il s’étend de 303,9 à 299 millions d’années même si d’autres datations donnent des valeurs légèrement différentes (305 à 302 Ma).
Au Crétacé inférieur, dans la région concernée par la feuille Bastelica, le batholite est émergé et n’est recouvert par aucun dépôt de cet âge.
Le territoire de la feuille Bastelica permet d’observer la plus grande partie des différentes formations de la paléomarge européenne, des ophiolites téthysiennes et du prisme d’accrétion. Sur une transversale est-ouest, il est ainsi possible de reconstituer un ensemble de paléogéographies successives des orogènes varisque et alpin. Les lambeaux de socle prébatholitique sont peu nombreux mais on peut y distinguer deux ensembles distincts : 1 - des micaschistes panafricains, souvent cornéifiés, qui affleurent à la marge orientale du batholite ; 2 - des gneiss anatectiques qui ont subi un métamorphisme de HT-BP d’âge carbonifère supérieur-permien inférieur et que l’on rencontre essentiellement dans le massif du Monte Renoso.
Ce secteur de la Corse est riche en corps basiques qui apparaissent, soit sous forme d’intrusions composites acide-basique, soit de corps basiques individualisés comme par exemple dans les secteurs situés au Nord de Bastelica : Tassone, Punta d’Isa, dans le massif du Monte Renoso, ou bien encore aux environs du col de Vizzavona, où les amas basiques trouvent leur prolongation sur la feuille Venaco dans les secteurs de Canaglia et du col de Sorba.