Corse - Corte - Schistes Verts

Publié par Ange Nilana

le 19/08/2024

76 vues

0 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Schistes lustrés - Complexe ophiolitique
Ensemble mafique : Métagabbros indifférenciés

La Corse Alpine :
Il s’agit d’un ensemble de roches métamorphiques aussi nommées "schistes lustrés", âgées d’entre 170 et 100 millions d’années, et qui témoignent de l’océan alpin dit "liguro-piémontais", aujourd’hui disparu.

Généralement denses et massifs, les métagabbros sont souvent foliés, rarement schistosés. Ils sont assez facilement reconnaissables sur le terrain grâce à la présence quasi constante de clinopyroxènes visibles à l’œil nu. Selon la composition de la roche et l’intensité du métamorphisme, la couleur des pyroxènes est variable : verte, gris argenté, brune, bronze et même bleue lorsque le pyroxène est en partie transformé en glaucophane.

Un schiste vert est une roche métamorphique à débit schisteux et à grain fin, de couleur verte plus ou moins soutenue selon les minéraux présents.
.
Les schistes verts stricto sensu ou prasinites (du grec prasinos, « vert ») sont des métabasites, c’est-à-dire des roches orthodérivées qui se rencontrent au sein des complexes ophiolitiques. Elles sont notamment issues du métamorphisme hydrothermal des métagabbros et pouvant se métamorphiser à son tour en schistes bleus lors de la subduction de la croûte océanique. Lors de ce métamorphisme, on passe d’un gabbro "de base" à un métagabbro à faciès amphibolite, puis à un métagabbro à faciès schiste vert. 

Les schistes verts sont subdivisés en plusieurs groupes définis en fonction du minéral vert dominant la roche. Ces groupes sont :
Chloritoschiste : schiste vert ayant la chlorite comme composant dominant.
Séricitoschiste : schiste vert à toucher doux, dont l’aspect satiné et la coloration argentée sont dus à l’abondance de la séricite.
Prasinite : schiste vert à grains fins principalement composé d’actinote, d’albite, de chlorite et d’épidote. La répartition zonée de ces composants donne à la roche un aspect rubané et vaguement schisteux.
Schiste à actinote : schiste à amphibole principalement composé d’actinote.
Talcschiste : schiste vert tendre et fissile. Principalement constitué de talc, sa couleur est gris-blanc avec des taches vertes. Il présente comme minéraux accessoires la calcite, la dolomite, la magnésite, la magnétite et le quartz

Le schiste vert est le résultat d’un long processus de métamorphisme où des roches sédimentaires ou ignées sont transformées sous l’effet de fortes pressions et températures. Ce type de roche appartient à la famille des roches métamorphiques, qui englobe également des pierres telles que le gneiss, le marbre ou encore la serpentine.
Le schiste vert peut se former lors de l’enfouissement de ces roches parentes dans les zones de subduction, où une plaque tectonique océanique plonge sous une autre plaque. Les conditions présentes dans ces zones permettent notamment la création de minéraux verts comme le chlorite, l’épidote, l’actinote ou encore la lawsonite, qui confèrent au schiste vert sa teinte particulière.