Les éclogites contiennent des zircons dont le cœur est daté entre 484 et 440 Ma, interprété comme l’âge du protolithe. En revanche, les couronnes des zircons donnent des âges à 418 ±6 Ma et 407 ±6 Ma, interprétés comme proche de l’âge du métamorphisme de HP.
Son nom vient du grec eklogê (choix). C’est une roche métamorphique, la plus dense des roches silicatées (densité de 3,2 à 3,6), de texture massive, parfois grossièrement schisteuse.
Une éclogite basique est composée d’omphacite et de grenat (mélange d’almandin, de grossulaire et de pyrope). L’omphacite est une solution solide entre les deux pôles suivants : la jadéite, clinopyroxène sodique et le diopside, clinopyroxène calcique. Une éclogite acide est composée de grenat, mica blanc assez fréquent (phengite, paragonite).
Les éclogites sont des roches métamorphiques extraordinaires, dites de haute pression et basse température. A l’origine, ce sont les roches d’un plancher océanique qui ont été enfouies puis remontées (exhumation) en surface au niveau d’une zone de subduction (rencontre entre deux plaques tectoniques), pen-dant le fonctionnement de la Chaîne Hercynienne