La vallée d’Ascu est la conséquence de deux phénomènes principaux :– un épisode volcanique (Permien), marqué par la formation du complexe du Cinto, constituant une véritable caldeira de 20 km de diamètre, entourée de diverses projections et de dépôts volcaniques (Vellutini 1973 ; Gauthier 1983 ; Arrighi 2002) (l’omniprésence des rhyolites et roches pyroclastiques s’explique par cet épisode) ;– une phase glaciaire (Quaternaire) : la présence d’alluvions à galets granitiques et de moraines (plateau de Stagnu) constitue des esquisses de ce phénomène géologique. Les formations quaternaires de la vallée d’Ascu sont représentées par trois stades glaciaires : la partie amont (à plus de 1 000 m), une partie taillée en gorge et une plaine alluviale avec plusieurs terrasses dans la dépression centrale.
Le complexe annulaire permien du Cinto se compose à sa périphérie d’importants filons annulaires microgranitiques délimitant la structure, d’un diamètre d’environ 20 km. Les cimes entourant le bassin supérieur de l’Ascu (Stranciacone) sont entaillées pour la plupart d’entre elles dans d’épaisses rhyolites (ignimbrites), qui ont alimenté les accumulations quaternaires en contrebas. Au-dessus de la station de ski d’Ascu, le paysage typiquement glaciaire est constitué de moraines du Würm (moyen et supérieur) et du tardiglaciaire. Les alluvions glaciaires sont caractérisées par la présence de galets rhyolitiques de formes polyédriques, peu émoussés, présentant des marques de chocs et de pressions, englobés dans une matrice sablo-limoneuse, faiblement argileuse, ocre-brun (Durand-Delga 1978).
Sources : Delbosc Pauline, Bioret Frédéric, Panaïotis Christophe. Les séries de végétation de la vallée d’Ascu (Corse) (typologie et cartographie au 1:25 000). In : Ecologia mediterranea, tome 41 n°1, 2015. pp. 5-87 ;
Corse - Asco - Roches Pyroclastiques
Échelle du sujet : non renseignée