Les "Demoiselles coiffées" ou "cheminées de fées" sont courantes dans les Hautes-Alpes. On les trouve dans les formations glaciaires morainiques avec des hétérogénéités dans la taille des éléments. Un élément de grandes taille protège les sédiments plus fins et permet de former ce type de formation géologique.
Deux possibilités pour apercevoir ces "demoiselles coiffées" :
– Point de vue depuis la piste de la vallée du Rabious (au niveau d’une clairière au croisement avec une route forestière environ à 4km de la sortie du village) en prenant la route de la cascade de la Pisse depuis le centre de Chateauroux-les-Alpes.
– Accès au pied, depuis la sortie nord de Chateauroux-les-Alpes, prendre la route de Saint Marcelin et prendre la direction "Les Fasis" "La Rouvière". Plutôt laisser le véhicule à la sortie de Saint-Marcelin et continuer la route à pied jusqu’à ce que la route face un épingle à cheveux très serrée (environ 1km après la sortie de Saint-Marcelin). De là laisser la route goudronnée à droite et prendre tout droit la piste qui mène à quelques maisons (Les Fasis). Continuer la piste qui traverse ce hameau, elle se transforme progressivement en chemin et enfin en un sentier qui descend vers un torrent. 0 cet endroit on est quasiment aux pied des "demoiselles coiffées"
Demoiselles coiffées de la vallée du Rabious.
Échelle du sujet : non renseignée