Site 1. Sommet du volcan du Morne Jacob

Publié par Vincent B

le 15/01/2025

20 vues

0 commentaire

Échelle du sujet : 100 m

Description

Le Morne Jacob est un des sommets (883 m) du nord de la Martinique. Il donne son nom à l’édifice volcanique aérien le plus vaste des Petites Antilles avec une superficie terrestre de plus de 350 km².

La datation des roches de ce volcan permet de faire remonter son histoire géologique à plus de 5,2 millions d’années, au début de l’époque du Pliocène.

À l’origine, son activité est sous-marine avec majoritairement la production de laves morcelées et vitrifiées par un refroidissement brutal avec l’eau de mer : les hyaloclastites.

Avec l’accumulation des produits volcaniques, le volcan du Morne Jacob finit par gagner la surface et les hyaloclastites laissent place à des coulées de laves plus ou moins fluides refroidissant en roches de basaltes puis d’andésites.

Cette première phase éruptive s’arrête il y a environ 4 millions d’années alors qu’une grande partie de la moitié nord de la Martinique et déjà constituée.

Après une pause d’environ 800 000 ans, l’activité volcanique reprend vers 3,2 millions d’années avec de nouvelles émissions de laves basaltiques puis andésitiques. Cette nouvelle phase éruptive se poursuit jusqu’au Pléistocène comme en témoignent des andésites datées de 1,5 millions d’années. Des andésites prélevées ... sur le fameux sommet du Morne Jacob !

Pour en savoir plus, l’étude est ici :
https://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-71610-FR.pdf