Le Morne Jacob est un des sommets (883 m) du nord de la Martinique. Il donne son nom au volcan à l’origine des roches qui le compose.
Le volcan du Morne Jacob est considéré comme le plus vaste édifice volcanique aérien des Petites Antilles avec une superficie terrestre de plus de 350 km².
Contrairement à ces voisins de l’île, son édifice volcanique est essentiellement constitué de roches volcaniques massives (basaltes et andésites) issues du refroidissement de laves.
La mise en place du volcan à certainement débuté en milieu sous-marin, puis l’empilement des différents coulées de lave lui a permis d’atteindre la surface. Les plus anciennes roches volcaniques formées en milieu aérien ont été datées à 5,2 millions d’années, soit au tout début de l’époque du Pliocène. Les éruptions se sont succédées jusqu’à 4 millions d’années environ.
Après une pause d’environ 800 000 ans, l’activité volcanique reprend vers 3,2 millions d’années et se poursuit jusqu’à 1,5 millions d’années (à l’époque du Quaternaire). Le sommet du Morne Jacob étant formé des dernières coulées de lave du volcan.
Pour en savoir plus, l’étude est ici :
https://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-71610-FR.pdf