Corse - Porto Vecchio - Rhyolites

Publié par Ange Nilana

le 06/02/2025

13 vues

0 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Roches filoniennes : Filons acides indifférenciés : Rhyolites
Le champ filonien de Porto-Vecchio est le plus remarquable de la région. Il a fait l’objet de plusieurs descriptions (Lapadu-Hargues et Maisonneuve, 1956 ; Maisonneuve, 1960 ; Bonin, 1980) Son ampleur est considérable, il se termine au Nord à la vallée du Cavu, mais se prolonge au Sud sur toute la feuille Sotta, et même en Sardaigne, au-delà des bouches de Bonifacio (Arthaud et Matte, 1976). Il est constitué par des filons acides (rhyolites ou microgranites) de plusieurs mètres de puissance, très souvent accompagnés aux épontes par des filons basiques de largeur décimétrique. Les filons acides qui constituent le champ filonien de Porto-Vecchio sont au nombre d’une dizaine en moyenne, et sont plus ou moins discontinus.
Vallée du Cavu. En amont du pont de Purcilella, dans l’axe de la vallée, où sur son versant ouest, sur une largeur de 2 km, c’est un faisceau d’une dizaine de filons, d’orientation très constante (N 160), parallèle à la direction générale de la tectonique locale. Souvent très rapprochés les uns des autres, les filons sont presque tous constitués de rhyolite rouge aphanitique. Leur puissance est de 1 à 4 m.
Vacca Morta. Un autre champ filonien important, à prédominance acide, s’est mis en place dans le massif de la Vacca Morta, toujours avec une orientation subméridienne (N 15). Cette direction se manifeste encore, 3 km à l’Est, dans un filon que l’on peut suivre sur plus de 4 km. Dans la plupart des cas il s’agit de rhyolite rouge ou beige, mais aussi de rhyolite avec sphérules de dévitrification.
On peut distinguer essentiellement des faciès aphanitiques et des faciès porphyriques, mais les caractères pétrographiques n’étant pas connus avec la même précision pour tous les filons, on a préféré ne pas les différencier dans le cas général. Cependant, dans quelques cas bien caractérisés, on a distingué les filons de rhyolite des filons de microgranite. ρ. Rhyolites. Ce sont des roches de teinte claire, blanche, grise, beige, rose et surtout rouge, formées par un une pâte aphyrique ou aphanitique, souvent très pauvre en petits phénocristaux de quartz corrodé ou de feldspath alcalin. Quelquefois, les phénocristaux sont plus nombreux : surtout des quartz automorphes millimétriques. Dans certains cas on a un faciès granophyrique (à micropegmatites graphiques).
Sources : BRGM Porto-Vecchio 1124N