Site 11. Laves et produits d’éruptions à dômes du Mont Conil

Publié par Vincent B

le 24/02/2025

3 vues

0 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Les formations géologiques du Mont Conil sont observées sur le quart nord-ouest de la Montagne Pelée, au cœur d’un territoire densément végétalisé et très escarpé par la présence de nombreux pitons dont celui du Mont Conil lui-même (897 m).

Les roches les plus anciennes de l’unité géologique du Mont Conil remontent à plus de 500 000 ans. À cette époque, la Montagne Pelée n’était pas encore formée et cette partie nord de la Martinique devait être isolée du reste de l’île où l’ancien volcan du Carbet était encore en activité (cf. site 1).

D’abord sous-marine, l’activité du Mont Conil gagne progressivement la surface pour faire apparaitre les premiers édifices terrestres. L’îlet La Perle est d’ailleurs le reste d’un des conduits d’alimentation de ces premiers volcans.

Le volcanisme de l’unité du Mont Conil est principalement caractérisé par la formation de coulées et de dômes de laves. La croissance des dômes étant instable, elle s’accompagne de nombreux écroulements dont les dépôts viennent remplir les vallées (on parle de dépôts de courants de densité pyroclastiques concentrés). Des éruptions explosives liées à la croissance des dômes ont également eu lieu.

Aujourd’hui, l’histoire géologique du Mont Conil est considérée comme incluse dans celle de la Montagne Pelée. On parle alors d’une "Pelée primitive" dont les centres d’émission se sont déplacés du nord-ouest vers le sud-est.

Pour en savoir plus, l’étude est ici :
https://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-71610-FR.pdf