Site 12. Les lahars et berges de la rivière du Prêcheur

Publié par Vincent B

le 25/02/2025

0 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

La rivière du Prêcheur prend sa source au nord de la caldeira de l’Etang Sec, au sommet de la Montagne Pelée et se jette dans la mer des Caraïbes au niveau du bourg du Prêcheur.

La vallée qu’emprunte ce cours d’eau ne s’est pas formée au hasard : elle longe la partie nord d’une structure en fer à cheval de déstabilisation de flanc. La structure en fer à cheval mesure au total 8 km sur 6 km, bien que la partie sud soit aujourd’hui moins visible car recouverte de dépôts volcaniques récents.

Pendant l’évènement de la déstabilisation de flanc, un volume de matériaux volcaniques estimé à 14 kilomètres cubes s’est retrouvé emporté vers la mer des Caraïbes. Cette déstabilisation de flanc, aussi appelée "évènement du Prêcheur", est apparue il y a environ 127 000 ans. Elle marque la fin de l’histoire géologique de la Montagne Pelée primitive dont fait partie l’unité du Mont Conil (cf. site 11).

Autre phénomène géologique intéressant et observable le long de la rivière du Prêcheur : ce sont les dépôts de lahars. Ces derniers proviennent des coulées torrentielles de boue qui se produisent régulièrement lorsque les formations volcaniques cendreuses de la Montagne Pelée sont saturées en eau. Les lahars sont redoutés par les habitants de la commune du Prêcheur car ils peuvent avoir des effets dévastateurs.

Pour en savoir plus, l’étude est ici :
https://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-71610-FR.pdf