Site 14. Scories basaltiques à Grand’Rivière

Publié par Vincent B

le 26/02/2025

1 vue

0 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Les formations géologiques dont ce site fait l’objet sont observables le long du talus de la route départementale 10, au niveau de l’oratoire, juste avant de descendre vers la vallée de la Grande Rivière.

On y observe des dépôts pyroclastiques sombres et riches en scories noires (roches volcaniques vacuolaires). Ces dépôts ont été produits par des éruptions explosives générant des colonnes éruptives de tailles modestes (type sub-plinien soit moins de 20 km en général).

La raison pour laquelle ces cendres et scories sont particulièrement sombres est dû à la chimie du magma mobilisé lors de ces éruptions. Le taux de silice est relativement faible (entre 52 et 60%) et les éléments ferromagnésiens sont assez communs : on est dans le domaine du basalte.

Alors que la composition géochimique des roches de la Montagne Pelée est majoritairement de l’ordre de l’andésite, on observe sur ce lieu un changement de type de magma dans l’histoire du volcan.

Ce changement a eu lieu juste après une seconde déstabilisation du flanc sud-ouest (cf. site 12 pour la première) de la Montagne Pelée il y a environ 36 000 ans. Ce phénomène aussi appelé "évènement de la Rivière Sèche" a eu pour conséquence une diminution de l’effet de filtre qu’exerçaient les produits volcaniques sur le réservoir magmatique. Libéré de ce filtre naturel, des magmas plus denses (le type basaltique est plus dense que le type andésitique) ont alors pu remonter en surface et générer les éruptions à l’origine des dépôts scoriacés sombres de Grand’Rivière.

Pour en savoir plus, l’étude est ici :
https://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-71610-FR.pdf