Site 15. Dépôts de retombées pliniennes à la carrière Bouyer

Publié par Vincent B

le 27/02/2025

1 vue

0 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Au sud-est de l’ancienne carrière Bouyer, la partie haute des talus montre une succession de couches de cendres et de ponces.

Ces dépôts résultent d’éruptions pliniennes produites fréquemment par la Montagne Pelée pendant les 25 000 dernières années de son histoire.

Une éruption plinienne est typiquement caractérisée par l’émission d’une colonne éruptive constituée d’un mélange de gaz et de particules de laves bulleuses.

Lorsque ce mélange est chaud et moins dense que l’air ambiant, il monte en altitude jusqu’à atteindre plusieurs dizaines de kilomètres de hauteur. Une fois stabilisée, la colonne éruptive s’étend horizontalement en ombrelle à partir de laquelle vont tomber les particules refroidies : les ponces et les cendres. Puis, la colonne éruptive s’écroule lorsque sa densité devient trop élevée. Cela provoque la formation de courants pyroclastiques véloces qui comblent les vallées environnantes.

Même s’ils ne résultent pas de ce dernier phénomène, les dépôts de la carrière Bouyer se sont formés pendant la "pluie" de cendre et ponces qui l’a précédé : on parle de retombées. Les différentes éruptions sont observables sous la forme de couches séparées par un ancien sol brun.

La couche la plus ancienne est la plus basse. Elle a été formée pendant l’éruption P3, vers le premier siècle avant notre ère.

La couche qui la superpose provient de l’éruption P1 qui a eu lieu vers l’an 1350.

Notez qu’il manque l’éruption P2 dont les dépôts sont retrouvés plus au nord-est du volcan.

Enfin, une couche de cendres grises est également visible juste avant d’arriver au sol brun de surface. Ce sont les restes de la tristement célèbre éruption du 8 mai 1902 qui fut provoquée par une explosion d’un dôme de lave.

Pour en savoir plus, l’étude est ici :
https://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-71610-FR.pdf