Anciennes carrières souterraines d’ocres de Gargas

Publié par Lionel DUCHOISELLE

le 13/04/2025

59 vues

0 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

L’ocre du Lubéron provient de l’altération en climat tropical de sables glauconieux verts. L’ocre est un mélange d’oxydes de fer et de kaolin. L’ocre se trouve ici au sein d’une formation sableuse (sable de quartz) qui constitue plus des 3/4 de la formation. Les sables glauconieux se sont déposés à l’Albien (de -113 à -100Ma, fin du crétacé inférieur) en milieu marin côtier (de type deltaïque) sous des profondeurs estimées de 50 à 400m. La Glauconie (ou glauconite) est un minéral de couleur verte contenant du fer réduit. A la suite de l’émersion (à partir du Cénomanien, soit peu de temps après le dépôt des sables glauconieux) sous un climat tropical chaud et humide de ces sables glauconieux (souvent devenus grès par diagénèse) le fer contenu dans la glauconie a été libéré, oxydé et s’est transformé soit en Goethite (là où l’ocre est plutôt jaune) ou en Hématite (là où elle est rouge).
L’aluminium de la glauconie s’est combiné à la silice du quartz pour donné du Kaolin tandis que le quartz restant donne le reste des constituants de la formation des sables ocreux .
Les carrières souterraines donnent des galeries qui parcourent des dizaines de kilomètres en partie visitables avec un guide. La plus grande partie de l’exploitation d’ocres a été utilisé comme charge pour caoutchouc naturel avant l’arrivée de ceux issus du pétrole. Aujourd’hui elle est encore un peu exploité comme teinture pour certains enduits et peintures..