Série rhyolitique à faciès ignimbritique
(faciès flammé à la base, massif au milieu, bréchique au sommet)
Elle repose directement sur les pyroclastites inférieures et débute par des niveaux prismes et flammés. Ces flammes disparaissent progressivement quand on monte dans la série et on passe à un faciès massif, le plus largement représenté, dont la structure est peu évidente. La partie sommitale est bréchique sur plusieurs dizaines de mètres.
Sur le terrain, trois faciès principaux ont été reconnus :
un faciès flammé à la base, un faciès massif au centre, un faciès bréchique au sommet
Le faciès flammé, de quelques dizaines de mètres d’épaisseur, est une lave compacte et très dure, de couleur rose, riche en petits cristaux translucides de quartz et en feldspaths roses de 2 à 3 mm. Les flammes, violacées ou brunes, de 5 cm de long en moyenne, sont extrêmement abondantes en certains points, notamment au pied de la falaise nord du Monte Cinto et sur les deux versants de la vallée de Tassineta (affluent de l’Asco). Dans la haute vallée de Bonifato, au contact de la coupole granitique, elles sont partie oblitérées par des phénomènes de recristallisation dus à l’intrusion granitique ;
Le faciès massif, le plus représenté, est, les flammes en moins, rigoureusement identique au faciès de base. Il forme l’essentiel des hautes vallées de l’Asco et de la Melaja et occupe la plupart des sommets de la petite chaîne méridienne qui s’étend depuis la Punta Minuta au Sud jusqu’au Monte Grosso au Nord. Quelques rares flammes y ont été observées par endroits ;
Le faciès bréchique, plus sombre (brun violacé), est surtout représenté à la base du massif de la Muvrella sous les projections pyroclastiques supérieures. La roche est extrêmement riche en fragments d’ignimbrite massive, cimentés par une rhyolite ignimbritique brune dont la minéralogie est encore identique à celle des deux premiers faciès.
La composition minéralogique, constante dans les trois faciès, est la suivante : quartz, fantômes d’amphibole, sanidine, zircon. Les phénocristaux représentent 30 à 50 % du volume total de la roche. Les proportions relatives en quartz et feldspath potassique sont très variables d’un échantillon à l’autre. Les cristaux de quartz (15 % de la roche), de 1 à 2 mm, fortement corrodés, fragmentés, contiennent de très nombreuses inclusions gazeuses et des cristallites d’oxydes de fer. La sanidine, hématitisée, maclée Carlsbad, est souvent albitisée. Les cristaux d’amphibole sont plus rares (2 à 6 % des phénocristaux).