Il y a 350 000 ans environ (au Pléistocène), l’ancien édifice volcanique du Carbet (cf. site 2) va subir une forte déstabilisation. Les facteurs à l’origine de ce phénomène sont principalement l’excès de la charge des produits volcaniques sur l’édifice et la circulation d’eaux minéralisées et chaudes (fluides hydrothermaux) au cœur ce celui-ci.
La conséquence de cette déstabilisation est le déplacement de plusieurs dizaines de kilomètres cubes (>20 km3 selon certains auteurs) vers la Mer des Caraïbes et la quasi-disparition de l’édifice du Carbet ancien.
Aujourd’hui, une cicatrice en forme de fer à cheval de 11 kilomètres sur 9 témoigne de cet évènement. Composée d’andésites massives, la crête passant par le Morne des Cadets souligne morphologiquement la partie nord de la cicatrice (alors que la partie sud est moins nette car en partie recouverte par des dépôts plus récents).
Il suffit de randonner le long du Canal de Beauregard (ou Canal des esclaves) pour se rendre compte de l’escarpement laissé par la déstabilisation de flanc.
Au point le plus haut de la crête, le Morne Cadet permet d’avoir un point de vue remarquable sur la Mer des Caraïbes, les Pitons du Carbet et la Montagne Pelée. C’est la raison pour laquelle l’ancien observatoire volcanologique fut installé à cet endroit.
Pour en savoir plus, l’étude est ici :
https://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-71610-FR.pdf