De 350 000 à 320 000 ans des dômes de lave acide se forment sur la partie haute d’une structure en fer à cheval laissée par une grande déstabilisation de flanc (cf. site 3).
Certains de ces dômes sont aujourd’hui visibles sous la forme de reliefs très escarpés que l’on appelle les Pitons du Carbet (cf. site 7).
Très instables, les dômes subissent pendant leur croissance de nombreux écroulements partiels qui viennent canaliser les vallées à l’intérieur de la structure en fer à cheval. Ces écoulements principalement gravitaires sont constitués d’un mélange de gaz et de particules allant de la cendre au bloc rocheux de plusieurs mètres. Ils sont appelés "courants de densité pyroclastique concentré" (ou C-PDC en anglais) en raison de leur richesse en blocs de roches provenant du dôme.
Au quartier Lafayette, la tranchée réalisée pour le passage de la route nationale 2 permet d’observer les produits des écroulements des dôme des Pitons du Carbet sur plusieurs dizaines de mètres d’épaisseur. En regardant de plus prêt, des blocs provenant des Pitons y sont retrouvés avec la même texture et la même minéralogie.
Pour en savoir plus, l’étude est ici :
https://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-71610-FR.pdf