Au niveau de l’échangeur de la route national 2 vers le quartier Cheval Blanc, le talus mis à jour montre un affleurement intéressant.
Les dépôts d’avalanche de débris formés pendant la déstabilisation de flanc de l’édifice du Carbet ancien (cf. sites 3 et 4) sont directement recouverts par une formation plus récente.
Cette formation pyroclastique se compose d’une alternance de couches de retombées de ponces et de cendres (niveaux clairs et plus grossiers) et de couches cendreuses (grisâtres et plus fines) générées par l’explosion latérale d’un dôme. Cette explosion à pour effet de produire une déferlante chaude, au régime turbulent, extrêmement rapide (plusieurs centaines de km/h) et s’affranchissant du relief pendant sa propagation. On parle de courants de densité pyroclastiques dilués (ou D-PDC en anglais).
La stratification de tels dépôts indique la reprise de l’activité de l’édifice volcanique du Carbet au cœur de la dépression générée par la déstabilisation de flanc. Les retombées cendro-ponceuses et les courants de densité pyroclastiques dilués révèlent une activité éruptive principalement explosive et associée à la croissance de dômes de laves visqueuses.
Pour en savoir plus, l’étude est ici :
https://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-71610-FR.pdf