Site 10. Sources thermo-gazeuses d’Absalon

Publié par Vincent B

le 13/02/2025

20 vues

0 commentaire

Échelle du sujet : 10 m

Description

Il existe au centre de la Martinique certaines occurrences d’eaux minéralisées, plus ou moins chaudes et parfois gazeuses.

C’est le cas par exemple des mofettes au lieu-dit Deux-Choux (émanations de gaz froids de sulfure d’hydrogène ou de dioxyde de carbone) ou dans le lit de la rivière Dumauzé avec les sites de Didier et d’Absalon (eau gazeuse bicarbonatée calcique et magnésienne entre 31 et 37°C).

Alors que l’usine de la Fontaine Didier exploite toujours l’eau minéralisée pour sa consommation, la station thermale d’Absalon qui était autrefois un lieu de soins thérapeutiques est aujourd’hui fermée. Une résurgence d’eau tiède, émanant du CO2 est néanmoins visible non loin de la station thermale (cf. photo).

Le point commun entre ces différentes occurrences est leur proximité avec la structure en fer à cheval laissée par la déstabilisation de flanc de l’ancien édifice du Carbet il y a 350 000 ans (cf. site 3).

L’interprétation de tels phénomènes explique que l’évènement de la déstabilisation de flanc a favorisé la circulation d’eaux en profondeur via de nouveaux plans de fractures. Ces eaux sous-terraines gagnent en température et s’enrichissent en minéraux et gaz lorsqu’elles entrent en contact avec les anciens réservoirs ou conduits du volcan aujourd’hui éteint. En remontant jusqu’à la surface, ces eaux dites "hydrothermales" se refroidissent et se mélangent avec les eaux météoriques d’où leurs températures modérés.

Pour en savoir plus, l’étude est ici :
https://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-71610-FR.pdf